Archives mensuelles

février 2011

Articles de recherche

Valeur attendue par le client, satisfaction et fidélité du client : un examen empirique

Industrial Marketing Management (2010)
Daniel J .Flint, Christopher P. Blocker, Philip J. Boutin Jr.
1. Sujet traité

Clients et fournisseurs sont unis par des relations complexes. La logique actuelle veut que clients et fournisseurs soient davantage dans une logique de collaboration, ce qui induit que les fournisseurs puissent suivre de façon précise et approfondie les attentes de leurs clients et les anticiper. C’est ce qui est appelé ici – dans le titre et dans le texte lui même ‐ la valeur attendue par le client. Cette perception de valeur est – dynamique : elle change constamment. Il est donc primordial d’acquérir les compétences nécessaires à l’anticipation de cette valeur attendue par le client. Cette compétence est source de différenciation et peut créer un véritable avantage concurrentiel.

Lire la suite

Faits d'actualités

Le marketing comportemental au centre de toutes les attentions

Marketing magazine N°137. Février 2010
Solenne Duroux

1. Les faits

Plébiscité pour son efficacité, le ciblage comportemental suscite l’intérêt croissant des marques et des agences. Lancé aux Etats‐Unis au début des années 2000, le ciblage comportemental est en pleine croissance en France depuis un an. Entre 5 et 10% des annonceurs français utilisent cette méthode aujourd’hui. Cet article décrit les techniques possibles pour comprendre les comportements du consommateur et définir leurs attentes. En effet, ceux‐ci souhaitent recevoir plus de signes de reconnaissance de la part des marques et une « considération » proportionnée à leur fidélité.

2. La création de valeur

Le marketing comportemental est plus onéreux qu’une campagne marketing classique. Néanmoins, il résulte moins de déperdition pour l’entreprise car il cible mieux le client. Ainsi, Il séduit les annonceurs car il permet l’augmentation de l’efficacité publicitaire en minimisant les coûts au final. De plus, les consommateurs y trouvent leur compte également. En effet, lors d’une enquête, ceux‐ci déclarent à 74% qu’ils souhaitent un programme de fidélité flexible, en leur offrant des remises fondées sur leur comportement. Selon une autre étude,  52% des consommateurs pensent que le ciblage comportemental aide à découvrir des produits nouveaux et intéressants.
Cependant, l’article pointe également une augmentation de la prudence des consommateurs à l’endroit des méthodes comportementales qui enregistrent leurs actions, notamment sur le web (publicité changeante en fonction de l’historique de navigation etc…). Ainsi, est‐il important d’établir une relation de confiance avec le consommateur en lui laissant le choix de gérer les annonces qui sont présentées et en permettant de désactiver certaines fonctions (cookies…). Enfin l’article explique que le marketing comportemental évolue en même temps que le cadre juridique.

Vie de l'Observatoire

Prochain rendez vous de l’Observatoire le 11 mars

L’observatoire de la fidélité vous invite à la présentation de son rapport 2010, le 11 mars 2011 à partir de 9h00, dans les locaux de l’IAE Bordeaux, au Pôle Universitaire de Gestion, 35 rue Abadie à Bordeaux. Cette conférence aura lieu en présence de hervé HUSTET, Directeur du réseau Euralis Magasins Point Vert Aquitaine et  Edmond KASSAPIAN, Président Directeur Général Geneviève LETHU.

Pour vous inscrire invitation@observatoire-fidelite.fr

invitation observatoire fidélité 11 mars 2011

Articles de recherche, Non classé

Quand l’amour du client se transforme en haine durable : les effets de l’intensité de la relation et du temps sur les comportements de vengeance et d’évitement

Journal of Marketing, Vol. 73 No6, pages 18-32.
Y. GREGOIRE, T. M. TRIPP et R. LEGOUX, 2009

1. Sujet traité
Les auteurs s’intéressent aux effets du temps écoulé et de la force de la relation entre le client et l’entreprise sur les désirs de vengeance ou d’évitement, lorsque le client a publiquement déposé une plainte en ligne. En effet, Internet a rendu les comportements de plainte du client plus simples et plus transparents, notamment avec la multiplication des sites d’opinions de consommateurs. Cet aspect, peu traité par la recherche scientifique, est cependant crucial pour les managers confrontés à de telles plaintes, surtout lorsqu’elles émanent de leurs meilleurs clients, c’est-à-dire ceux qui estiment avoir une relation privilégiée avec la société.

Lire la suite

Faits d'actualités

Vers l’adaptation de la technologie sans contact au programme de fidélité des magasins

Source : relaxnews France
Date de parution : 2 novembre 2009

Les faits
La société Prylos a développé une application pour téléphones mobiles de nouvelle génération après une commande de la société DirectGroup France, qui gère les programmes de fidélité de France Loisirs et Chapitre.com. Cette application dispense le consommateur d’utiliser une carte de fidélité en permettant le cumul des points, grâce au programme de Prylos qui stocke les points lorsque le téléphone portable est scanné sur un terminal lors du passage en caisse.

Les modalités
Les enseignes culturelles cherchent ici à simplifier leur programme de fidélisation pour leur clientèle, avec cette nouvelle technologie qui permet au consommateur de consulter à tout moment le nombre de points cumulés et les avantages auxquels ils ont droit. Cependant, deux contraintes empêchent un développement plus abouti de cette nouvelle technologie à l’heure actuelle : le consommateur doit disposer d’un accès Internet pour télécharger l’application de Prylos et surtout, le nombre de téléphones mobiles compatibles avec cet outil reste encore limité.

La création de valeur
Les magasins France Loisirs et les libraires Chapitre.com attendent une présence plus importante des téléphones nouvelle génération sur le marché français pour offrir ce programme de fidélisation à leurs clients.

Faits d'actualités

Brussels Airlines is the new, fully integrated airline partner of Miles & More

Source : miles-and-more.com
Date de parution : 1er octobre 2009

1. Les faits
Suite au rachat de la compagnie aérienne belge Brussels Airline par Lufthansa, le programme fidélité Privilège est remplacé par celui du groupe Lufthansa : « Miles & More ». Les miles des membres du programme de la compagnie belge se verront automatiquement transférés vers celui de Lufthansa et les clients bénéficiant des statuts Gold ou Platinium deviendront Frequent Traveller et Senator au sein de Miles & More.

Lire la suite

Articles de recherche

L’engagement du consommateur , une nouvelle perspective de CRM

Journal of service research, 2010, Vol. 13 (3)
Peter C. Verhoef, Werner J. Reinartz, Manfred Krafft
1. Sujet traité

Cet article récapitule les débats ayant eu lieu lors de la conférence « Manager l’interface consommateurs/entreprise » en Allemagne en
2009. Les théories et les « avancées » récentes en termes de CRM et de management y sont développées. L’axe principal étant l’évolution de
l’engagement consommateur envers les marques et les nouvelles pratiques à développer dans le domaine.

Lire la suite

Articles de recherche

Construire des programmes de fidélisation concurrentiels : comment les types de programmes influencent-ils le capital client ?

Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, Vol. 17 No 4, pages 307-319.
A. FURINTO, T. PAWITRA, T. E. BALQIAH 2009

1. Sujet traité
Les programmes de fidélité doivent être perçus favorablement par les consommateurs ; ils doivent créer des attitudes positives de nature à augmenter la consommation.
L’objectif de l’article est de préconiser les éléments critiques à prendre en compte pour l’élaboration d’un programme de fidélisation compétitif. De cette manière, il vise à montrer les effets de l’adoption d’un programme de fidélisation – fondé sur des bénéfices monétaires ou non monétaires – sur la perception des consommateurs et tend à mesurer leur fidélité en termes de valeur de la clientèle (customer equity) et de valeur du client tout au long de son cycle de vie et de consommation (customer lifetime value).

Lire la suite

Faits d'actualités

La fidélisation client se dématérialise

Marketing Magazine n°143, Octobre 2010
Véronique Méot

1. Les faits

La fidélisation client se dématérialise : plus la peine d’empiler les cartes de fidélité dans le portefeuille, elles sont désormais transférées  dans un Smartphone ou dans une carte sans contact. Cette dématérialisation favorise « l’expérience client » car le fait de ne pas détenir  la carte au moment opportun crée la déception de ce dernier. Ainsi le client a‐t‐il toujours sa carte sur lui, badge lors du passage en  caisse pour Lire la suite

Articles de recherche

Les industries de l’attention : fidélisation alerte ou immersion

La Découverte, Réseaux N° 154, pages 231-246.
D. BOULLIER, 2009

1. Sujet traité
L’attention est constituée de deux dimensions : la durée et l’intensité. Cependant, il est remarquable qu’émerge actuellement une troisième caractéristique de l’attention qui repose sur la combinaison des deux précédents : le régime de l’immersion. Le dispositif contemporain qui gère tout les mécanismes d’attention auprès des consommateurs est le CRM (Consumer Relationship Management) qui dispose de tous les capteurs pour récupérer les informations concernant les comportements, le statut et les ressources d’un client. Néanmoins, ce qui crée de la valeur n’est plus ni le fichier client, ni l’agrégation des offres, mais bien le formatage des contenus selon des techniques multi sensorielles. Les contenus et leurs propriétés sémantiques sont ici moins importants que la capacité à en rendre compte sous une forme captivante en intégrant l’acteur dans la production même des événements. Ainsi, le jeu vidéo constitue-t-il l’archétype de la nouvelle industrie de l’attention.

Lire la suite