Articles de recherche, Programme de fidélisation

Analyse économique des pratiques de fidélisation

Wilfried Sand-Zantman.

1- Sujet traité
Cet article présente une analyse des pratiques de fidélisation et de suivi de la clientèle et de leur impact sur la concurrence et le bien‐être des consommateurs. Ces pratiques sont analysées dans le cadre d’un marché monopolistique et d’un marché plus concurrentiel. Dans le premier, la fidélisation est un outil d’incitation à la consommation au profit de la firme mais parfois aussi des consommateurs. Tandis que dans le second la fidélisation débouche sur des bénéfices quasi‐exclusifs pour les consommateurs. Il s’agira ici d’analyser les conséquences positives et normatives des pratiques de fidélisation. Cette étude sera analysée du point de vue de pratiques reliées, grâce à l’exemple des contrats de long terme et des offres de rétention.

2- Conclusions de l’article
Dans le cadre d’un marché monopolistique, les pratiques de fidélisation :

  • entraînent une discrimination de traitement du consommateur
  • limitent l’entrée de nouveaux concurrents en complexifiant pour le consommateur le changement de fournisseurs (ex : coûts supplémentaire de changement).

Cependant, dans ce marché, ces pratiques restent très contrôlées par les autorités de la concurrence. Dans le cadre d’un marché davantage concurrentiel, elles deviennent un outil supplémentaire pour se différencier de la concurrence (ex : prix attractifs si changement de fournisseur). Il est de ce fait parfois moins intéressant d’être un « ancien » client et d’être fidèle à l’entreprise puisque les efforts semblent se concentrer sur les clients potentiels. Ce schéma entraîne d’ailleurs une pression concurrentielle bien plus forte.

Les pratiques de fidélisation semblent donner davantage de bénéfices aux consommateurs qu’aux entreprises. L’intensité concurrentielle les incitant à céder aux consommateurs les gains de l’échange. Il reste toutefois indispensable pour l’autorité de la concurrence de veiller à ce que chaque entreprise puisse proposer ces modes de tarifications pour éviter qu’une entreprise se retrouve en position dominante sur le marché.

3- Implications managériales
Il existe peu d’études sur la profitabilité des pratiques de fidélisation. Il est donc important ici de déterminer comment elles affectent le marché et si on peut réellement affirmer qu’elles sont bénéfiques à la fois pour le consommateur et l’entreprise.

4- Méthodologie
Cet article constitue une réflexion sur des études et la littérature déjà existante. Le premier point à avoir été étudié est celui des pratiques de fidélisation dans un contexte monopolistique puis, fortement concurrentiel.

5- Limites
Cette étude a été réalisée en analysant la théorie déjà existante. L’étude des réactions des consommateurs face aux différentes opérations de fidélisation ou de captation de clients pourrait être utilisée pour analyser les stratégies les plus rentables et efficaces.

Synthèse réalisée sous la direction de Jean-François TRINQUECOSTE.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi