Articles de recherche, Innovation, Programme de fidélisation

L’internet des objets pour fidéliser les clients et augmenter les ventes en magasin

Mark Thomson, LSA, novembre 2015.

1- Faits
Mark Thomson, de la société Zebra Technologies, fait le point sur les opportunités à saisir par les magasins grâce aux objets connectés.
Les commerçants ayant une forte implantation physique doivent trouver de nouvelles solutions pour fidéliser les clients. Grâce à l’internet des objets et à la collecte des données, il est possible de récolter de plus en plus d’informations relatives au parcours d’achat d’un client et d’exploiter ces données pour fidéliser le client en lui proposant des offres personnalisées.

2- Modalités
L’utilisation de systèmes de localisation est l’un des outils permettant d’analyser le comportement d’un client en magasin, ce système est similaire aux cookies utilisés sur les sites d’e-commerce. Il est alors possible de connaître le parcours du client et où il s’est arrêté. Cette approche permet d’améliorer l’expérience client. Par exemple, grâce à cela il est possible de faire de la promotion personnalisée sur les téléphones mobiles des clients ou de faire intervenir un vendeur pour guider un client.
Pour mettre en place cette nouvelle approche, il faut inviter les clients dès leur arrivée à se connecter en Wifi à l’application de la boutique ou à des outils tiers comme Facebook. Les consommateurs et les commerçants peuvent également utiliser la technologie RFID pour scanner les codes barres
des produits, et obtenir des informations complémentaires ainsi que pour la disponibilité du produit.

3-Création de valeur
Les détaillants qui saisiront l’opportunité offerte par l’Internet des objets pourront proposer à leurs clients une expérience d’achat personnalisée, améliorer leur qualité de service et dynamiser leurs ventes. Ainsi, grâce à la collecte d’informations précises et à la prise de décision précise et rapide qui en découle, il deviendra plus facile de proposer une expérience d’achat personnalisée au client et de mieux le fidéliser. De même, les commerçants peuvent inciter leurs clients à acheter en magasin en leur faisant, par exemple, bénéficier d’offres spéciales.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi