Articles de recherche

Carrefour bouleverse son programme de fidélité

Merlaud (B.) Linéaires, Mai 2015.

1- Faits
Cet article traite du groupe Carrefour qui modifie son programme de fidélité «Mon club pass» en proposant à ses clients de choisir une thématique de prédilection parmi 5 thématiques (cuisine, famille et loisirs, mode et beauté, high tech et culture ou encore maman et bambins).

2- Modalités
Pour choisir une thématique, les clients n’ont qu’à se connecter sur leur espace personnel pour indiquer leurs préférences et leurs besoins. Cela leur permet alors de bénéficier de promotions personnalisées ainsi que de conseils d’experts dans le domaine choisi. Pour chaque thématique, un expert donne son avis et Carrefour s’associe à une marque ou à un blog en lien avec le thème. Par exemple, pour le thème «Mode et beauté», Carrefour s’associe au blog «Makemybeaute.com» et le consommateur aura 10% de remise sur les MDD Tex et Cosmétiques Design Paris. Enfin, en plus de ces offres particulières, les clients bénéficieront également de promotions spéciales, de coupons personnalisés et d’avantages classiques de la carte Pass (caisses réservées, journées Pass, remises partenaires, etc.).

3- Création de valeur
Cette démarche permet une meilleure segmentation de la clientèle en personnalisant le programme de fidélisation. Carrefour avait déjà mis en place un programme appelé «Promolibre» beaucoup plus complexe que celui-ci puisque les promotions étaient décidées par le consommateur lui-même et non pas par les industriels. Grâce à «Mon club pass», la segmentation en cinq catégories est relativement plus arbitraire mais elle est moins complexe à mettre en place et plus compréhensible pour le consommateur. Cela a pour but de maintenir et de renforcer un lien entre le consommateur et le distributeur. L’un des défis pour Carrefour est d’alimenter ce programme dans le temps, avec des conseils pertinents renouvelés au fil des semaines et des promotions qui soient vraiment ciblées. Cela est nécessaire pour la réussite du programme et surtout pour sa pérennité dans le temps.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi