Efficacité des programmes de fidélisation, Faits d'actualités

Vision financière de la fidélisation : No pain, no gain.

De nombreuses études montrent le lien fort qui existe entre la satisfaction du client et sa fidélité à la marque. L’entreprise Amazon en est consciente, et a concentré de nombreux efforts sur la satisfaction client à travers la personnalisation de l’offre (page du site et e-mails personnalisés) et le service client.

Ses efforts ont été récompensés comme le montre le dernier rapport annuel Holiday E-Retail Satisfaction Index publié par la société Foresee : Amazon premier en satisfaction client aux US.

 Cette politique aura probablement, à moyen-terme, des impacts positifs sur la santé financière de l’entreprise.

 « Les entreprises qui investissent dans la fidélisation de leur clientèle sont en moyenne  60 % plus rentables que leurs concurrents. » (Deloitte Consulting)

L’importance de mettre en place, pour une entreprise, une stratégie de fidélisation de ses clients est aujourd’hui indéniable. Dans l’ouvrage « L’effet Loyauté », Frédéric Reichheld décrit les 5 principales sources de profit d’une telle politique :

  • Profit réalisé à la base (à la prestation).
  • Augmentation des achats.
  • Diminution de la sensibilité au prix.
  • Diminution des coûts opérationnels.
  • Bouche à oreille positif (un client fidèle devient ambassadeur de l’entreprise).

Les bénéfices financiers d’une politique de fidélisation sont donc importants et renforcent le lien entre directions marketing et financières.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi